Handisport

Logo de la Fédération Française Handisport

 

Quel que soit le handicap physique ou sensoriel d’une personne, il y a fort à parier qu’il y a au moins un sport qu’elle peut pratiquer en handisport…

Créé en 1954, le mouvement sportif handisport n’a cessé d’évoluer depuis. Aujourd’hui il est encadré par la Fédération Française Handisport (FFH).

L’essentiel 

(Informations extraites du site internet de la FFH)

Les missions de la FFH

L’objectif principal de la Fédération Française Handisport est de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées.

Compétition 
Dans le cadre du haut-niveau, la France se classe au 9e rang sur les 120 pays présents aux Jeux Paralympiques d’été à Athènes en 2004 et au 4e rang sur les 33 pays présents aux Jeux d’Hiver de Turin en 2006.

Loisirs 
Par le biais de ses nombreux clubs, la Fédération offre un très large choix de disciplines de loisirs, toutes accessibles aux différentes formes de handicaps moteurs, visuels et auditifs. De nombreuses activités de découverte et d’initiation sont régulièrement organisées.

Jeunes 
Implication dans le développement des activités physiques pour les jeunes et les grands handicapés. (Jeux de l’Avenir, Grand Prix National des Jeunes).

Formation  
Afin de rendre le sport accessible à tous, la fédération assure la formation de professionnels amenés à intervenir dans les associations et les établissements spécialisés. Elle organise aussi des formations au profit des éducateurs qui souhaitent accueillir des personnes handicapées dans leur pratique et des bénévoles qui désirent s’investir dans le mouvement handisport.

Pour en savoir plus (comment pratiquer, où…) rendez-vous sur le site de la Fédération Française Handisport

Pour en savoir plus sur le ski alpin handisport ou les Jeux Paralympiques