Les Jeux Paralympiques

Logo du Comité International Paralympique

 

L’essentiel

Les Jeux Paralympiques réunissent des athlètes handicapés ayant atteint un très haut niveau de pratique dans leur discipline. de plus en plus de pays permettent la pratique sportive par des personnes atteintes de handicap physique (amputation, paralysie d’un ou plusieurs membres…), mental ou de déficience visuelle.  Les personnes sourdes ou malentendantes ne participent pas à ce jour aux Jeux Paralympiques et se rencontrent lors des Deaflympics.

Les Jeux Paralympiques sont organisés par le Comité International Paralympique (IPC) et non par le Comité International Olympique (CIO).

 

Comment sont nés les Jeux Paralympiques…

En 1948, Sir Ludwig Guttmann organisa à Stoke Mandeville, Angleterre, une compétition sportive pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière. Quatre ans plus tard, des concurrents hollandais se joignirent aux épreuves. Le mouvement international connu aujourd’hui comme le Mouvement Paralympique était né.

Les Jeux Paralympiques se tiennent toujours la même année que les Jeux Olympiques et, depuis les Jeux d’été de Séoul (1988) et ceux d’hiver à Albertville (1992), ils sont organisés sur les mêmes sites que ceux des Jeux Olympiques.

Un grand pas en avant vers la reconnaissance de ces athlètes « différents »…

Concernant le ski alpin, plus particulièrement la catégorie des malvoyants, depuis les Jeux Paralympiques d’hiver d’Albertville, les guides des athlètes déficients visuels médaillés reçoivent eux aussi une médaille. Révolutionnaire à l’époque, la question ne se pose même plus aujourd’hui tellement cela semble être une évidence.

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’IPC : www.paralympic.org ou

Youtube: http://www.youtube.com/paralympicsporttv

Facebook: www.facebook.com/ParalympicGames

ParalympicSportTV: www.paralympicsport.tv

Twitter: Twitter.com/Paralympic

Google +: Google.com/+Paralympics

Instagram: Instagram.com/Paralympics